Le club l'oeil du DAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


plateforme de blogs et réseau social. Chaque membre du DAC a la possibilité d'éditer et de publier des textes, des liens, des images, des photographies, des vidéos e
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une agriculture sans pesticides est-elle possible ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2019

Une agriculture sans pesticides est-elle possible ? Empty
MessageSujet: Une agriculture sans pesticides est-elle possible ?   Une agriculture sans pesticides est-elle possible ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 18:21

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Un pesticide est une appellation générique qui regroupe différentes catégories de produits chimiques permettant de combattre des organismes considérés comme nuisibles ou indésirables.
Ils regroupent les fongicides (pour éliminer les champignons), les herbicides ou désherbants (pour éliminer des végétaux), les insecticides (pour tuer ou repousser des insectes) et les parasiticides (pour éliminer les parasites).
Les pesticides sont utilisés dans l’agriculture, le traitement du bois, la gestion des espaces verts et des forêts, les lieux publics (pour lutter contre les cafards, par exemple) mais aussi pour l’usage domestique : les anti-poux, anti-fourmis, antimites, etc. sont également des pesticides.
Ils sont majoritairement fabriqués par des entreprises de l’agrochimie dont les plus connues : Syngenta, BASF, Dupont, Monsanto, Bayer ou Dow.
Chaque année, c’est plus de 66.600 tonnes pesticides qui sont utilisées en France dans les cultures agricoles (90 %) ou horticoles (10 %).



Que dit la loi au sujet des pesticides ?



Les lois sur les pesticides sont aussi nombreuses que les différents types de pesticides.
En France, c’est le ministère de l’agriculture et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui délivrent les autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires, dont les pesticides. L’agence fonctionne en collaboration avec le programme Physan de la Commission européenne, qui régule les autorisations de pesticides au niveau européen.
Selon la Commission européenne, environ 4000 produits différents sont autorisés à la vente en France.
Aucune loi française aujourd’hui fixe une limite de concentration de pesticides dans l’air. La France est d’ailleurs le pays le plus consommateur de pesticides en Europe, aux cotés de l’Espagne.
Pour pallier à cela, le gouvernement a lancé le plan “Ecophyto” en 2008 lors du Grenelle de l’environnement. Son objectif ? Réduire les pesticides à 50 % d’ici 2018. Au vu des échecs, les exigences furent repoussées à 2025.
Différents labels, comme le label Bio / Agriculture biologique, garantissent la non-utilisation des pesticides de synthèse.

Pourquoi on en parle en ce moment ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’études pointent du doigt la dangerosité des pesticides pour l’environnement mais également au niveau de la santé, notamment certains pour leurs effets cancérigènes.
Dernièrement, la multinationale Monsanto a perdu son procès contre un agriculteur atteint d’une maladie neurologique.
L’agriculture utilisant des pesticides est ainsi de plus en plus remise en cause, mais est-ce possible aujourd’hui de faire sans ? 
Revenir en haut Aller en bas
https://leclub-l-oeil-du-dac.forumactif.com
 
Une agriculture sans pesticides est-elle possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lutte contre la pollution doit-elle passer par une hausse de la fiscalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club l'oeil du DAC :: ecologie-
Sauter vers: